Image Hosted by ImageShack.usLE SURF CASTING Pêche en bord de mer à poste fixe ou itinérant aux appâts naturels. Pratiquée depuis les plages. Suivant les courants, l'état de la mer et le poisson recherché, on utilise des puissances de cannes différentes ce qui défini le surf léger (60à 120gr) et le surf lourd (100 à 200gr). LIEUX DE PECHE: On recherche les endroits ou le relief du fond change, ce qui constitue des zones de refuge pour les petits poissons et de chasses pour les gros: fosses, proximité de roches ou d'épaves, estuaires, "baïnes". LES POISSONS: Mer Du Nord: poissons plats, anguilles, bar, lieu, orphie, mulet, morue, merlan, tacaud, dorade Atlantique: poissons plats, anguilles, bar, lieu, orphie, mulet, tacaud ,dorade, maigre, congre, raie, roussette Méditerranée: Loup, dorade, marbre, poisson plat APPATS Mer du nord : arénicoles, lançons, demi dure rouge et blanc, crabes, maquereaux, calamar. Coquillage Atlantique : arénicoles, lançons, demi dure rouge et blanc, crabes, maquereaux, calamar, vifs Coquillage, sardines, orphie, ver américain, jumbo, pistiche, crevette Méditerranée : dure, demi dure, mouron, cordelle, américain, vers de sable, vers de chalut Bibi, coquillages, piades.

La PECHE A RECULER:Il s'agit de rechercher les beaux poissons avec des appats de belle taille dont les céphalopodes sont les meilleurs représentants.On lancera donc une lignearmée d'un ou deux hameçons de 6/0 a 10/00 piquant une seiche ou un encornet ou de belle laniére,de préférence dans une baine en marée basse.Quand le flot se met en marche et que l'eau se rapproche de la canne,il suffit de reculer celle-ci d'une dizaine de métres en desserrant le frein du moulinet,se geste sera répété autant de fois que nécessaire,jusqu'a la touche.

LES PECHES DE QUAI Pêche en bord de mer à poste fixe, au posé ou au flotteur, pratiquée depuis des digues, jetées, débarcadères, quais et tout autre ouvrage portuaire. Le matériel utilisé est de typel mi-lourd, voir léger sur un quai de port de pêche et de type surf casting sur une grande digue bien avancée en mer. L’utilisation de trains de plumes (mitraillette) est fréquente l’été pour le maquereau ainsi que la pêche aux flotteurs pour le lieu et l’orphie. LIEUX DE PECHE La situation avancée en mer et la proximité des eaux profondes depuis les ouvrages portuaires rend généralement la recherche de distance moins importante. Les ouvrages portuaires sont fréquentés par de nombreux débutants et l’utilisation de clipots et bas de ligne japonais y sont plus fréquente que les bas de ligne surf car plus faciles à mettre en œuvre et mieux adaptés pour pêcher à l’aplomb d’un quai. LES POISSONSs: Manche, Mer du Nord : Poissons plats, anguilles, bar, lieu, orphie, mulet, morue, merlan, tacaud, dorade, vielle, maquereau Atlantique : Poissons plats, anguilles, bar, lieu, orphie, mulet, tacaud, dorade, maigre, maquereau, congre, raie, roussette, vieille, éperlans Méditerranée : Loup, dorade, marbre, poisson plat, anguille, rouget, oblade, sar, maquereau, congre, mulet, girelle LES APPATS: Mer du nord : Arénicole, lançons, demi dure rouge et blanc, crabes, maquereaux, calamar, coquillage, bouquet Atlantique : Arénicole, lançons, demi dure rouge et blanc, crabes, maquereaux, calamar, coquillage, sardines, orphie, ver américain, jumbo, pistiche, crevette, vif... Méditerranée : Dure, demi dure, mouron, cordelle, américain, vers de sable, vers de chalut, bibi, coquillages, piade, crabe, sardines, gambas, calamar, anguillon, crevettes, vif...

LA PECHE DU BAR AU LEURRE SOUPLE Technique Leurre efficace et économique, le leurre souple prend aussi du bar. Ils permettent de pêcher dans des endroits très encombrés et il est moins dramatique pour le budget du ménage de laisser un leurre souple accroché au fond qu’un poisson nageur flambant neuf. Autre avantage et non des moindres, les leurres souples prennent du poisson quand les leurres durs ne fonctionnent pas Montages < Montage du soft stickbait en montage Carolina ou Texan. Lorsque les poissons sont difficiles, intercaller un bas de ligne en fluorocarbone entre le leurre et la tresse. Leurres Les soft jerkbaits sont idéaux pour les postes encombrés : parcs a huîtres, couloirs de laminaires. L’action de pêche est lente et la prospection méticuleuse. On peut même obtenir une action « walking the dog » sous l’eau avec des mouvements de canne latéraux et un montage approprié: montage "texan" ou "carolina". Les shads permettent de prospecter de grandes étendues d’eau et les vibration caudales attirent les poissons de loin même par eaux troubles. Les virgules permettent une récupération assez rapide et intéressent les poissons en chasse. Matériel Une canne à lancer de puissance 10-30 gr et de 2.40 m ou 2.70 de longueur en carbone d’action de pointe + moulinet à tambour fixe garnis de 200m de nylon 28/100 Conseils & Trucs Pour le montage avec hameçon anti accroche, coller l’hameçon avec une goutte de super glue. Laisser affleurer la pointe du LS et la repiquer très légèrement (a fleur de peau ) dans la matière plastique. La pointe de l’hameçon doit être visible par transparence. N’hésitez pas à bien appuyer le ferrage avec ce montage. Attachez le leurre avec une agrafe ou un noeud en direct plutôt qu'un émerillon. En effet, l'emerillon fait virevolter le leurre , hors un poissonnet même blessé ne tourne pas sur lui même.

LA PECHE DU BAR AU LEURRE HYBRIDE Technique Ce montage est un anti bredouille lorsque les bars sont suiveurs. Il joue sur l’instinct de concurrence des bars. Ils croient voir un congénère chasser un alevin ou une crevette et lui volent sa proie. Les doublés voir triplés ne sont pas rares Cette technique est la plus efficace dans les parcs à huitres ou autour des roches couvertes de laminaires. Montages Pour réaliser les potences, le meilleurs noeud est le noeud de chirurgien. Le noeud de potence fonctionne également mais est moins resistant. Leurres Popper, stickbait ou poisson à hélice+ trains de mouches ou train de leurre souples Matériel Cette technique impose une canne longue (3m a 3.60m) car il faut manier une bannière importante. Ou alors, il faut réduire le nombre de mouches en fonction de la canne : avec une seule mouche, on peut utiliser une 2.70 Conseils & Trucs Une récupération linéaire avec quelques tractions latérales suffit à faire « splasher » le popper ou vrombir les hélices. La canne doit être tenue basse pour garder le train de leurres dans l’eau. De nombreux petits bars se font souvent leurrer. La législation et le bon sens imposent leur remise à l’eau immédiate. Ecrasez les ardillons pour moins les blesser et faciliter le décrochage.

LA PECHE DU BAR EN FLIPPIN’ Technique Cette technique de lancer est dérivée de la pêche du Black Bass; cousin éloigné du bar. Le Flippin’ est une manière de lancer un leurre souple (soft jerbait) en le faisant ricocher à la surface de l’eau pour atteindre des postes encombrés et pour évoquer la fuite en surface d’un poissonnet pourchassé. C’est surtout ce deuxième aspect qui est intéressant pour la pêche du bar, vu que les voûtes de branchages plongeant dans l’eau sont assez rare en mer. Le Flippin’ est surtout adapté à la pêche du bar dans les parcs à huîtres. La gestuelle du lancer est similaire au lancer d’un galet pour le faire ricocher sur l’eau. Le leurre est remonté jusqu’à l’anneau de tête de la canne. Un lancer latéral en coup droit ou revers projette le leurre parallèlement à la surface de l’eau. Ceci le fait ricocher 2 ou 3 fois sur la surface. Outre l’aspect ludique, le lancer flippin’ est réellement efficace car il éveille l’attention du poisson et peut faire la différence sur des poissons éduqués. Montages Environ 2 m de fluorocarbone 28/100 relié à la tresse par un nœud albright. Le leurre est attaché par une agrafe en 8 Leurres Leurre souple type soft -stickbait en montage texan. Matériel Une canne courte et très raide (6’6- medium heavy = 2.10-20/40 gr) est de rigueur. Un moulinet de petite taille contenant 150 m de 22/100 est suffisant. Préferez un modèle à ratio lent 5 à 5.2/1, qui permet d'animer correctement les soft-stickbait. Conseils & Trucs Maintenez toujours une bannière tendue ; les attaques pouvant se produire dès l’impact du leurre sur l’eau. Rendez la main avant de ferrer puissamment comme avec tout les montages ou la pointe de l’hameçon est camouflée.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement