ou pêcher cet été ?
Etretat Seine-Maritime
Situation:
Petite ville au sud-ouest de Fécamp et au nord-est du Havre,Etretat est nichée entre les massives falaises de craie du pays de Caux,les plus hautes de France.
Leurres et appâts de l'été:
La classique pêche au jeu de plumes ou de petits leurres rapporte des poissons bleus.A la bombette,petits leurres souples ou lanières de caoutchouc,à mi eau ou à gratter le fond,rapportent aussi du lieu.Le bar mord mieux au lançon vivant,dans les vingt premiers mètres.Les poissons nageurs à bavette,laissés partir dans le courant puis récupérés lentement,ont leur rôle à jouer.
Meilleures conditions:
Pour la pêche aulancer ramener,un temps calme,avec une légère houle de secteur ouest et vent tiède est idéal,il y a foule ces jours-là!
Pour la pêche sous flotteur ou à la bombette,mieux vaut un force 3 à 4,de face ou de travers de face.Plus fort,le vent fait charrier des algues aux rouleaux dans les premiers mètres et la pêche devient quasi impossible.
Poissons à espérer:
A part maquereaux,orphies et chinchards au jeu de plumes,le bar et le lieu jaune sont les principales victimes,avec quelques rougets et de rares canthères.
Gatteville Manche
Situation:
Un plateau de roches longues côtoyée par une plage creuse à l'ouest,avec plusieurs paliers,de quoi convenie aux diverses techniques...
Leurres et appâts de l'été:
Les roches plates en escaliers du phare permettent de pêcher au leurre à tout moment de la marée.Au plein,avec un montage à flotteur,avec crevette,crabeou néréide,tous les poissons sont permis.C'est aussi un "spot" pour la pêche au leurres ou au jeu de plumes laissés à dériver puis ramener avec lenteur.Les roches contigues attendent les pêcheurs au buldo,la plage est intéressante avec du maquereau (un des meilleurs appâts),de la néréide,ou de la sardine.A la bulle,avec du maquereau en languettes,l'orphie est facilement prenable.La cuiller lourde reste un "must"
Meilleures conditions:
Un vent de nord-ouest,avec une mer moutonneuse,attire les plats.Par temps chaud,les sqales (émissoles,raies..)peuvent être de la partie.
Poissons à espérer:
Maquereaux,orphies,lieus,bars,trés belles vieilles au crabe,gros lançons,poissons plats les plus fréquents.Quelques émissoles sont présentes en juillet,profitez-en..
Pointe du Château Finistère
Situation:
L'estuaire de la pointe du Château a la particularité d'être profond est large,un des plus intéressants de la façade ouest.Même par temps neutre,les poissons sont présents.On préférera la pêche au leurre quand l'activité de surface se révèle.A défaut,la pêche au posé à fond,voire sous flotteur,permet de prendre quelques poissons en attendant les heures de chasse.
Leurres et appâts de l'été:
C'est un exellent "spot" du bar pour le petit leurre et la mouche,dans peu d'eau,à ras des anciens parcs.Les leurres de surface à la mode (pencil,stick,etc)sont éfficaces ainsi que les mouches de robes brillantes.A fond,vers et crustacés intéresseront les daurades ainsi que les bars.
Meilleures conditions:
Un mouvement d'eau d'ouest 'porteur' et un vent de mer sont préférables au calme plat.Pour toutes conditions,il y a quelques bars à prendre venant chasser les bancs de fourrage longeant les berges.Les herbes peuvent être une nuisance certains jours.
Poissons à espérer:
Bar et canthère sont dominants,avec quelques royales,des mulets,quelques plats,orphies et rougets.
Penthièvre Morbihan
Situation:
Cette longue et trés belle plage est exposée aux vents et constitue,en été,un lieu trés prisé par les vacanciers pour les loisirs nautiques.Les conditions sont souvent parfaites hors les heures du jour pour pratiquer les deux techniques privilégiées:surfcasting et lancer ramener.
Leurres et appâts de l'été:
Le bibi,quand les détaillants peuvent en proposer,est l'appât de prédilection en période chaude.A défaut,pensez aux coquillages quand la mer est dure ou les vers quand elle se calme.Les languettes d'appâts blancs peuvent être une bonne résolution quand la canthère est présente comme pour le bar.Au leurre,pensez aux poissons souples derrière une bombette plongeante ou semi-plongeante.
Meilleures conditions:
Au posé,il faut s'attendre à pêcher avec deux cannes:l'une sera réservée à la pêche à reculer,l'autre pour un surf actif à la recherche des poissons fréquentant les premières vagues.Un vent d'ouest à nord-ouest de faible à moyenne intensité,avec des coefficients de 60 à 80.
Poissons à espérer:
Le bar est trés présent ainsi que les daurades,surtout la grise.Mulets et plats peuvent être de la fête.
Saint-Gilles-X-de-Vie Vendée
Situation:
La pêche en surfcasting est possible sur la grande plage de Saint-Gilles jusqu'au cyprés tandis que la pêche au buldo est recommandée à Sion et jusqu'à Brétignolles-sur-mer du côté des cyprés,donc de belles possibilités en période d'été.
Leurres et appâts de l'été:
La pêche au Buldo est trés efficace avec des anguillons blancs ou rouges sur,par exemple,hameçons n°2/0,ainsi que les poissons souples de type Raglou,il ne faut surtout pas négliger les leurres à hélices non plus.
Pour le surf,pas de complication,ce sont les appâts qui comptent:arénicoles,ver à tube,chipiron,demi-dure ou dure sont les plus attractifs.
Poissons à espérer:
Bar,soles et plies sont les poissons principalement recherchés.On prend aussi des mulets et de l'anguille en été,avec d'éventuelles duarades si les conditions s'y prêtent mais ce n'est pas le poisson majeur.
Rivedoux-ile de Ré Charente-Maritime
Situation:
on y trouve deux 'spots' possibles:juste sous le pont ou vers les parcs à gauche en regardant la mer.Depuis l'ancien embarcadère,on peut aussi pratiquer des petites pêches de loisir.
Leurres et appâts de l'été:
Le surfcasting sous le pont,possible jour et nuit,laisse envisager de gros poissons,donc il faut pêcher fort,avec des appâts comme le chipiron,de beaus vers à tube,de la sardine,avec un traînard haut ou bas en gros nylon et hameçon n°4/0.Du côté des parcs,zone pêchable seulement de nuit,on préférera les vers ( à tube,arénicole,ver de blanche)en surf.On peut y pêcher au leurre en bateau.
Meilleures conditions:
Attention beaucoup de bateaux viennent prés du bord...Sous le pont,les gros poissons appellent des lancers lointains à hauteur de la 3ème pile (32m de fond à marée haute),en pêchant à droite au descendant,à gauche au montant.Les gros coefficients sont à éviter.
poissons à éspérer :
On peut prendre de grosses soles,du bar franc,du bar moucete,beaucoup d'anguilles,quelques raies à droite des parcs.On ajoutera des amigres quand on pêche sous le pont,et quelques congres.
Vieux-Boucau Landes
Soustons-plage:
La plage de Soustons est contigue au courant de Vieux-Boucau qui constitue un apport de 'doucin' (eau douce) trés attractif pour le poisson.Un trou important s'y forme tous les étés.La courantologie locale et l'arrivée d'eau douce en sont responsables.Cette énorme baïne constitue un  excellent poste de pêche.
Appâts de l'été :
Les appâts conseillés sont les vers (arénicoles la nuit,américain,ver à tube,ver de chalut,ophélie en été) et les appâts blancs (lanières de seiche,casserons,chipirons).
Poissons à éspérer :
A Soustons-plage ,bars,daurades et sars fréquentent également l'endroit ainsi que soles et turbots.Aux périodes convenables,les prises de bars mouchetés sont courantes.A la plage nord,les chances de prendre un maigre semblent plus réduites.Par contre,bars et daurades semblent être plus nombreux et de belle taille.

A suivre...




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement